Comment bien choisir son portillon grillagé ?

Le portillon grillagé est une petite porte composée d’un ventail en panneau de grillage rigide permettant un accès piéton. Ce type de portillon est utilisé pour sécuriser une zone sensible ou dangereuse comme une piscine par exemple ou un site industriel. Mais il est également utilisé pour effectuer des entrées secondaires dans des résidences, des copropriétés ou des jardins de particuliers. Le portillon grillagé se doit donc d’être robuste, durable et sécurisant, afin de pouvoir mener son rôle sans soucis. Voyons ensemble comment bien choisir votre portillon de grillage rigide point par point.

Pour vous assurer une qualité certaine !

Votre portillon se doit évidemment d’être résistant, durable, et qualitatif tout simplement ! Mais attention, il existe une grande disparité concernant les qualités de portillon grillagées et celles-ci ne sont pas forcément visibles facilement et ne correspondent pas toujours à leur prix. Il est donc indispensable d’être très attentif si vous ne souhaitez pas recevoir un portillon bas de gamme et cher.

L’épaisseur de votre portillon grillagé
Les premiers éléments à étudier sont les plus visibles, le panneau rigide et le cadre du portillon. Comparez les épaisseurs de fils du panneau proposées, ainsi de la dimension et l’épaisseur de l’acier du cadre. Plus ces caractéristiques sont grandes et plus le portillon sera robuste, c’est donc un premier indicateur de qualité qu’il vous est facile de comparer entre plusieurs produits.

Les gonds du portillon
Le second point important à passer en revue, ce sont les gonds de ce portillon grillagé. Les gonds font le lien entre les poteaux d’un portail ou d’un portillon et le cadre, c’est ce qui permet à celui-ci de pivoter. Rassurez-vous de la bonne finition des gonds, souvent des gonds de mauvaise qualité font grincer le portillon lors de son ouverture et fermeture, ce qui n’est évidemment pas agréable à entendre après avoir déboursé une ou plusieurs centaines d’euros ! Par la même occasion, choisissez des gonds esthétiques, cela est la moindre des choses d’avoir un portillon avec des finitions propres et travaillées.

La serrure du votre portillon en grillage rigide
Un des éléments les plus souvent problématiques, car ils ne sont jamais comparés, la serrure du portillon est un point important pour définir sa qualité. Souvent, afin de rogner sur le prix sans que les clients s’en aperçoivent, certains clôturistes utilisent des serrures bas de gamme (souvent en provenance de chine et achetées en lots) qu’ils placent même sur des portillons qualitatifs. Faites néanmoins attention, car ce type de produit commence à rouiller des le lendemain de votre pose ou dès la première humidité. À force vous ne parviendrez même plus à verrouiller et déverrouiller votre portillon. Demandez donc si la serrure est inoxydable avant de commande votre produit et évitez de petites contraintes de ce genre.

Les poteaux de portillon

Les poteaux sont importants à comparer, car ils sont tout de même ce qui soutient le portillon. En effet, la majorité du temps, un portillon grillagé ne sollicite pas les poteaux, car il n’a aucune prise au vent. Mais soyez vigilants tout de même, car il est aujourd’hui possible d’ajouter des brises-vues sur votre portillon et lui donner donc une forte prise au vent qui va solliciter vos poteaux. Comparez donc l’épaisseur de l’acier de vos poteaux ainsi que leurs dimensions afin d’acheter des produits robustes qui pourront être mis à l’épreuve sans soucis.

La galvanisation de votre portillon en panneau soudé rigide

La galvanisation est le fait de couvrir d’une couche de zinc votre portillon en acier, le zinc ayant comme propriété d’être inoxydable, il joue donc un rôle important dans la durée de vie de ce produit. Assurez-vous que votre portillon grillagé soit galvanisé, et déterminez celui dont la galvanisation a le taux le plus élevé afin de savoir lequel à la durée de vie la plus importante.