Ce qu’il faut savoir pour acheter un pendentif femme

Depuis des milliers d’années, le collier est l’un des bijoux les plus appréciés par les hommes et par les femmes. Aujourd’hui, vous avez le choix entre des milliers de modèles et pour trouver celui qui vous convient, vous pouvez avoir en tête quelques critères qui peuvent vous aider.

Choisir un pendentif en or ou en argent

Le matériau utilisé pour créer votre pendentif femme est l’un des premiers critères à prendre en compte, car c’est lui qui déterminera en partie l’esthétique et le budget. L’or est souvent le métal le plus utilisé en raison de sa solidité lorsqu’il est transformé en alliage. C’est aussi un matériau dont il est possible de changer la couleur en fonction des métaux que l’on utilise dans cet alliage. Son seul inconvénient reste son prix : plus il y a d’or dans le bijou, plus le tarif est élevé.

L’argent est ici une bonne alternative si votre budget est un peu limité. C’est un métal solide qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Toutefois, il peut ternir assez vite et n’est pas aussi brillant qu’un bijou en or. C’est à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux.

La longueur du collier pour femme

Pour mettre en valeur un bijou ou une tenue, il faut prendre en compte la longueur de la chaîne qui accueille le pendentif. La longueur la plus courte est celle que l’on appelle ras-de-cou (ou choker) ; il est assez rare de trouver des chaînes de cette taille, on préfère souvent utiliser du tissu. La taille la plus commune est le collier princesse, où le pendentif repose au niveau des omoplates. C’est souvent le modèle le plus facile à porter.

Les autres colliers sont souvent plus longs. On trouve le collier mâtinée, entre 50 et 60 centimètres et qui s’arrête à la base de la poitrine. Le collier Opéra est aussi très populaire et descend en-dessous de la poitrine. Le sautoir est le modèle le plus connu et s’arrête au niveau du nombril ; il est assez rare d’y ajouter un pendentif.

Pendentif avec pierre ou sans pierre ?

Image : https://fr.arthusbertrand.com/media/catalog/category/categorie-pendentif-comedie.jpg

Aujourd’hui, on trouve autant de colliers simples que d’autres sertis de pierres et tout est une question de goût. Ces dernières années, de plus en plus de bijoutiers et joailliers utilisent une très grande variété de pierres. Les pierres précieuses sont les plus luxueuses : le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir.

Si votre budget est un peu limité, mais que vous souhaitez tout de même une pierre sur votre pendentif, vous pouvez opter pour l’oxyde de zirconium, une pierre de synthèse qui imite presque parfaitement l’aspect du diamant. Mais des dizaines d’autres pierres naturelles sont disponibles : topaze bleue, améthyste, aigue-marine, quartz, tourmaline… Vous n’avez que l’embarras du choix.

Acheter un collier chez un professionnel

Quelles que soient vos préférences en matière de collier pour femme, il est fortement recommandé de choisir vos bijoux chez un professionnel qualifié et compétent en création et vente de bijoux. Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleurs conseils pour bien choisir votre collier, notamment si vous optez pour l’achat en ligne. Attention, si vous choisissez de personnaliser le bijou, il est souvent impossible de faire le moindre retour.

Source de l’image https://pixabay.com/fr/photos/bijoux-rubis-pendentif-625720/