Un cadeau de baptême à la hauteur de votre budget

Que vous soyez marraine, parrain, grand-parent, oncle, tante ou ami des parents, vous n’avez sans doute pas le même budget à consacrer au cadeau du futur baptisé. Voici une sélection de cadeaux de baptême adaptés à tous les budgets, de quelques euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Un cadeau de baptême de 0 à 100 euros

Les invités qui ne sont pas particulièrement proches du jeune baptisé ou ceux qui ont peu de moyens choisissent généralement d’offrir un cadeau de baptême inférieur à 100 euros, par exemple :

– un vêtement ;

– un jouet ou un livre ;

– une couverture ;

– une peluche ;

– une bougie personnalisée ;

– une boîte à souvenirs.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut prendre un cadeau de mauvaise qualité. Préférez toujours un présent moins grand ou moins original mais plus qualitatif, surtout si le baptisé est encore un bébé. Si vous optez pour un cadeau bas de gamme, il risque de ne même pas pouvoir s’en servir, pour des raisons de sécurité ou de faible longévité.

Un cadeau de baptême de 100 à 200 euros

Les cadeaux compris dans un budget de 100 à 200 euros sont déjà des présents significatifs. Les grands-parents, par exemple, peuvent acheter pour leur petit enfant une pièce en or, une tenue de baptême élégante, un objet précieux pour décorer la chambre, une croix.

Est-il possible d’offrir de l’argent tel quel à votre petit-fils ou votre petite-fille pour le baptême ? Renseignez-vous d’abord auprès des parents. Peut-être ont-ils prévu une urne pour collecter des dons. Vous pouvez aussi participer à la donation réalisée à l’Église et au prêtre en remerciement de la célébration. Une autre possibilité consiste à ouvrir un compte épargne au nom de l’enfant et à y effectuer un premier versement en guise d’investissement pour son avenir.

Un cadeau de baptême de 200 à 400 euros

Cette tranche de budget correspond souvent à celle du parrain ou de la marraine qui souhaite offrir un cadeau précieux à son ou sa filleul(e). En général, et pour ceux qui respectent les traditions, les parrain/marraine offrent un bijou de baptême au jeune baptisé. Il peut s’agir d’une chaîne avec un pendentif ou une médaille, d’une gourmette, ou d’un bracelet pour enfant exempt de connotation religieuse.

Une image contenant accessoire

Description générée automatiquement
Source : https://www.sanctis.fr/

 

Si vous choisissez d’offrir un bijou lors d’un baptême, pensez à le faire personnaliser avec le prénom de l’enfant et éventuellement sa date de naissance ou celle de la cérémonie.

Un cadeau de baptême de 400 à 600 euros

Vous avez décidé de gâter votre filleul(e) ou votre petit-enfant et de lui offrir un très beau cadeau pour son baptême. Avec une enveloppe de 400 à 600 euros, les possibilités sont nombreuses et dépendent de l’âge de l’enfant. Vous pouvez ainsi opter pour :

– des couverts en argent (traditionnellement une cuillère et une timbale) ;

– du mobilier pour la chambre (lit, bureau, penderie) ;

– des habits d’excellente qualité (pull en cachemire, veste taillée sur mesure, robe en soie) ;

– un vélo ou un autre jouet onéreux qui lui ferait plaisir.

Source : Pexels