Comment couvrir ses frais de santé quand on a souscrit une mutuelle collective ?

Si vous travaillez en entreprise, il est probable que vous n’avez pas eu le choix lorsqu’il s’est agi de souscrire le contrat de mutuelle collective qu’on vous proposait. Vous permettant de bénéficier de cotisations réduites et, en général, pris partiellement en charge par votre employeur, ce dernier présente, en l’occurrence, le gros avantage d’être peu coûteux. D’autre part, il pourrait ne pas refléter exactement vos besoins de santé…

Les mutuelles collectives

agence mma bordeaux
Source : http://assurance.mma.fr

En effet, les avantages des mutuelles d’entreprise sont multiples, et vont bien au-delà des tarifs souvent bien plus bas que la moyenne (dont vous pouvez, d’ailleurs, faire profiter votre conjoint et vos enfants) : en pratique, vous signez votre contrat de mutuelle en même temps que votre contrat de travail, évitant ainsi de multiples démarches à titre privé. Si vous êtes travailleur indépendant, mais que votre partenaire bénéficie d’un contrat de mutuelle collective, vous pouvez choisir d’adhérer à son contrat, bénéficiant des mêmes droits et des mêmes cotisations peu élevées. (Pour vous renseigner sur les complémentaires santé, rendez-vous sur cette page : assurances.mma.fr).

Les mutuelles surcomplémentaires

Mais s’il s’avère que la mutuelle d’entreprise à laquelle vous avez été contraint d’adhérer à la signature de votre contrat d’embauche ne suffit pas à couvrir vos dépenses liées à votre santé (consultations médicales, analyses biologiques, achat de médicaments), il vous reste la possibilité de contracter, en plus, une mutuelle surcomplémentaire, qui vient s’ajouter, en les complétant, aux prestations de votre mutuelle collective. Pour en savoir plus sur les complémentaires santé, n’hésitez pas à vous adresser à l’agent mma le plus proche de chez vous !