Comment se déroule une césarienne ?

Selon la légende, c’est l’empereur Jules César qui serait, le premier, né par césarienne, d’où le nom de l’intervention chirurgicale qui consiste à extraire un bébé du ventre de sa mère. Quand recourt-on à la césarienne et comment se déroule l’opération ?

Pourquoi pratiquer une césarienne ?

aniospray
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

Dans certains cas, votre obstétricien décidera très tôt (dès les premiers mois de grossesse) que la naissance de votre enfant par césarienne est préférable – généralement, pour des raisons médicales ou dans le cadre de grossesse multiple – à un accouchement par voie basse. Mais il peut également arriver qu’au moment de la date prévue pour l’accouchement, vous ne ressentiez aucune contraction, malgré les stimulations reçues à l’hôpital. Dans ce cas, il y a urgence : votre bébé doit naître rapidement, une intervention chirurgicale est donc mise en place.

Comment se déroule une césarienne ?

La plupart des césariennes sont pratiquées sous péridurale, bien que certaines puissent également avoir lieu sous anesthésie générale. Le chirurgien opère à l’aide d’un bistouri électrique (pour savoir quel matériel médical est utilisé pendant une césarienne, allez sur robe-materiel-medical.com). Un tensiomètre poignet sera également mis en place, afin de vérifier votre tension pendant toute la durée de l’intervention (plus d’infos sur cette page). Si vous le désirez, votre conjoint – après avoir revêtu la tenue réglementaire – pourra rester à vos côtés au bloc opératoire.