Quelle différence y a-t-il entre le cloud privé et public ?

Ikoula fournit des solutions de Cloud Privé Infogéré

Chez ikeepincloud.com, les solutions d’espace de stockage sont légions. Parmi elles, des prestations de Cloud Privé et d’autres de Cloud Public. Mais quelle différence y a-t-il entre ces deux options ?

Ikoula fournit des solutions de Cloud Privé Infogéré

Le Cloud Computing permet, aussi bien, de stocker que d’accéder et d’échanger des données.

En optant pour une solution de Cloud Privé, seule les collaborateurs d’une même entreprise peuvent avoir accès à ses ressources. Une démarche facilitant considérablement leur travail, ce qui explique son plébiscite actuel. Ici, un seul serveur accueille l’ensemble des données : il peut être géré en interne ou laissé en infogérance (voir les solutions sur https://ies.ikoula.com/infogerance)

Dans le cadre d’un Cloud Public, l’hébergement des données s’effectue sur plusieurs serveurs, accessibles à un nombre déterminé d’utilisateurs. Rapide, cette solution permet de s’adapter à l’augmentation graduelle des besoins.

En termes de coût, si le prix de la mise en place d’un cloud privé est traditionnellement élevé, son utilisation n’augmente pas la facture. En revanche, le cloud public, jouit, quant à lui, d’une installation peu coûteuse, mais un usage soutenu accroît la note de manière exponentielle.