Séjour en Polynésie française : top 3 des événements à ne pas manquer

Top 3 des événements à ne pas manquer pour un séjour en Polynésie française

La Polynésie française possède un potentiel certain en matière de tourisme. Les voyageurs qui n’ont pas encore décidé de la destination où ils passeront leurs prochaines vacances peuvent opter pour ce charmant archipel du Pacifique. Les passionnés de culture seront ravis de savoir que ce territoire d’outre-mer est la scène de divers événements d’exception. Lors d’un séjour sur place, ils pourront y assister et s’enrichir culturellement tout en s’amusant.

Le Hawaiki Nui Va’a

Dotée d’un patrimoine naturel d’exception, la Polynésie française est également une destination culturelle d’envergure. Les festivals et événements en tout genre qu’il ne faudrait pas rater durant un séjour sur place sont nombreux. Le Hawaiki Nui Va’a représente une des manifestations qui méritent amplement d’être connues pour une escapade sur le territoire polynésien. C’est en fait une course de pirogues à balancier qui se tient tous les ans au mois de novembre.

La course en question regroupe environ 100 pirogues. Le Hawaiki Nui Va’a débute sur l’île d’Huahine et se termine sur celle de Bora Bora, sur la plage de Matira. Les spectateurs se rassemblent en famille et entre amis sur cette dernière en attendant les pirogues arriver. Afin de passer un séjour culturel inoubliable en Polynésie française, les vacanciers pourront faire appel à Marco Vasco Polynésie pour les aider à organiser le voyage.

Le Monoï Here

Le Monoï qui est un produit typique des contrées polynésiennes est mis à l’honneur lors du festival Monoï Here. Les producteurs établis sur l’île de Tahiti ont voulu rendre hommage à ce produit de beauté qui est obtenu à partir de la macération de fleurs de Tiaré dans de l’huile raffinée de coprah. Ils ont notamment tracé la fameuse Route du Monoï sur la côte de l’île de Tahiti. Le Monoï Here se déroule tous les deux ans au mois de novembre.

Il offre la possibilité aux acteurs de la filière Monoï (fabricants, distributeurs et consommateurs) de se rassembler dans un seul et même endroit pendant une bonne semaine. Au sein de la Maison de la culture de Tahiti, les exposants et les visiteurs réaliseront des rencontres et aussi des échanges profitables. C’est certainement l’événement à ne pas manquer pour les amateurs de créations authentiques.

Le Heiva i Tahiti

La fête de Heiva i Tahiti est un événement programmé chaque mois de juillet. Le festival est célèbre à travers toute la Polynésie française et même au-delà de son territoire. Il rassemble des clubs de sports traditionnels et aussi des écoles de danse. Des concours sportifs ainsi que des concours artistiques sont organisés pour animer la fête de Heiva i Tahiti.

Pour la petite histoire, les festivités traditionnelles ont été interdites à l’époque de la christianisation des archipels par la Société missionnaire de Londres au début du XIXe siècle. Ce n’est qu’en 1880, à la célébration de la Fête nationale française que les fêtes traditionnelles ont marqué leur grand retour. Nommés « fêtes du Tiurai », ces festivals ont été rebaptisés Haiva au cours de l’année 1985.

Source image à la une: pixabay.com