Comment s’assurer de la bientraitance d’un Ehpad ?

Confier son parent proche à un établissement n’est déjà pas une démarche facile. Si, en plus de cela, vient s’immiscer le doute au sujet de la bientraitance des résidents, le placement en Ehpad devient une solution redoutée. Pourtant, il s’agit d’un lieu qui peut être enrichissant et rassurant pour les séniors en perte d’autonomie. Découvrez les solutions pour déterminer si un Ehpad est bientraitant.

Le scandale causé par le livre Les Fossoyeurs

Victor Castanet, journaliste indépendant, a publié au début de l’année 2022 une véritable enquête sur le fonctionnement de certains Ehpad privés. Dans son livre, il relate de nombreux faits de maltraitance, plus liés au manque de moyens et de personnel qu’à la méchanceté des professionnels. De quoi donner quelques frissons à tous ceux qui envisagent d’inscrire leur parent dans une telle structure.

Emmanuel Macron, conscient de l’enjeu énorme lié au bien-être des séniors dans les Ehpad, a mis en place plusieurs mesures afin d’améliorer le contrôle et la qualité de soin de ces établissements. Qu’il s’agisse d’un Ehpad dans le Var ou ailleurs en France, la structure devra notamment se plier à des contrôles beaucoup plus réguliers et stricts. Un numéro d’urgence et une plateforme de signalement en ligne permettront d’accélérer le traitement des demandes en cas de maltraitance avérée.

Les 10 indicateurs pour évaluer la qualité d’un Ehpad

Le gouvernement souhaite aider les séniors dépendants et leurs familles à faire le bon choix. Pour cette raison, une liste de 10 indicateurs va être mise en place. Elle renseignera les personnes intéressées sur de nombreux critères, par exemple :

– le taux d’encadrement de l’Ehpad ;

– la rotation qui s’effectue entre les soignants ;

– l’absentéisme relatif aux professionnels exerçant dans la structure ;

– le budget accordé au repas de chaque résident ;

– les partenariats avec des réseaux consacrés aux séniors.

source : https://images.pexels.com/

Les signes visibles qui prouvent que l’Ehpad est bientraitant

En attendant la publication des indicateurs ou en complément, vous pouvez vous faire votre propre idée de la bientraitance d’un Ehpad dans l’Hérault en demandant à faire une visite préalable à la demande d’admission. 

Rencontrez d’abord la direction ou ses représentants. Posez vos questions sans détour : un établissement qui n’a rien à se reprocher vous répondra avec bienveillance. La fréquence de présence du directeur ou de la directrice dans les locaux peut être un signe de son implication. Demandez à lire le projet d’établissement et prêtez bien attention aux points concernant les soins, le confort des résidents, les visites autorisées, les protocoles mis en place.

Si vous en avez l’occasion, discutez aussi avec l’équipe. Des soignants détendus, heureux d’effectuer leur travail, le font certainement dans de bonnes conditions. Parlez avec les résidents, examinez leur tenue (sont-ils habillés et levés tous les jours ?), leur hygiène (peuvent-ils bénéficier d’une toilette quotidienne ?) et la façon dont l’équipe se comporte avec eux.

Un œil sur les locaux vous procurera aussi des informations clés quant à la propreté et au soin mis dans la décoration. La présence d’un espace extérieur, souhaitable, n’est positive que si les résidents y sont sortis régulièrement avec toutes les précautions concernant la température et le soleil. Pour avoir un petit aperçu avant de vous déplacer, vous pouvez consulter sur https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/vaucluse-84 le descriptif des établissements de type Ehpad ou maisons de retraite disponibles près de chez vous.