Occasions formelles : quels bijoux porter ?

Les bijoux sont les accessoires idéaux pour sublimer une tenue. C’est encore plus vrai quand on se prépare pour une occasion formelle. Découvrez comment bien sélectionner vos bijoux pour les événements importants. 

Les occasions formelles, qu’est-ce que c’est ?

Le terme « occasion formelle » est très large et sujet à interprétation. Mais d’une manière générale, il désigne les situations concernant le travail ou les événements importants : mariage, réunion professionnelle, cocktail d’entreprise, dîner d’affaires, etc.

On peut également parler d’occasion formelle pour un événement qui nous tient à cœur et/ou exige une certaine élégance, comme une soirée mondaine ou simplement une sortie au restaurant. Les occasions formelles ont généralement un enjeu : on veut faire bonne impression.

Quelle bague porter durant une occasion formelle ?

Pour un événement majeur, il est toujours préférable de miser sur la sobriété. On préférera donc choisir peu de bijoux, tout en privilégiant les plus belles pièces. Porter votre alliance ou votre bague de fiançailles est toujours un excellent choix pour une occasion formelle, y compris pour les événements professionnels.

Lors d’un mariage, porter une belle bague pour femme est également une marque de bon goût. Mais là encore, privilégiez toujours la qualité à la quantité. 

Quel bracelet porter durant les grandes occasions ?

Les bracelets pour femme constituent d’excellents choix de bijoux pour les grandes occasions. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : une gourmette discrète, un bracelet fin en maille Forçat, etc. Un bracelet plus imposant – par exemple de type manchette – peut tout à fait convenir à un événement d’importance.

Quel type de collier préférer lors des occasions importantes ?

Les colliers font partie des éléments clés de la bijouterie féminine. Là encore, ce type de bijou a parfaitement sa place pour une occasion importante. Mais afin de toujours rester dans la sobriété, le plus simple est de miser sur un collier suffisamment court : un ras-du-cou ou encore un collier princesse. 

Les colliers longs de type sautoir sont bien adaptés aux occasions formelles, à condition de les porter avec une tenue adéquate. Particulièrement populaires à la Belle Epoque, ils jouissent d’une image prestigieuse.

Quel pendentif porter pour les grandes occasions ?

Pour les grandes occasions, une chaîne discrète avec un beau pendentif constitue un excellent choix. Parmi les bijoux les plus appréciés, on peut notamment évoquer la médaille de baptême. Il existe également des pendentifs plus discrets, comme le galet. 

Les pendentifs peuvent être sertis de petites pierres précieuses comme un diamant, un rubis, une émeraude ou un saphir. Pour un événement important tel qu’un mariage, ce type de bijou convient parfaitement.

Quelles sont les boucles d’oreilles adaptées aux occasions formelles ?

Le port de boucles d’oreilles convient à toutes les occasions. Mais bien entendu, le choix du bijou dépend de l’événement. Dans un cadre formel, il est préférable de choisir des boucles discrètes et élégantes, en évitant les bijoux fantaisie. La forme des boucles d’oreilles n’est pas réellement importante : ce qui compte, c’est d’opter pour un bijou classique, qui s’harmonisera avec votre tenue.

Porter un ensemble de bijoux assortis : un choix idéal ?

Vous l’aurez compris : pour les occasions importantes, la sobriété et l’élégance sont toujours de mise. Pour un résultat harmonieux, il peut être intéressant de porter des bijoux assortis. Par exemple, vous pourriez choisir un collier, des boucles d’oreilles et un bracelet du même style. L’association sera perçue comme une marque de bon goût. 

Source : https://fr.arthusbertrand.com/