Coût prohibitif, nécessité de maîtriser le solfège, sévérité des enseignants, apprentissage long et fastidieux… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure au sujet des cours de musique. Il convient de rappeler que la musique est avant tout un art populaire pratiqué partout sur la planète.
Vous n’avez plus joué de musique depuis de longues années et vous avez décidé d’y remédier ? Votre fils vous parle sans cesse de cours de piano à Avignon ? Pas de panique si vous n’avez pas la chance d’avoir une Ecole de musique tout près de chez vous. Leçons en ligne, professeurs à domicile ou stages collectifs, grâce à l’essor du web, il est devenu extrêmement facile de prendre des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il ne fait aucun doute qu’apprendre la musique à partir de quatre ou cinq ans favorise la réussite scolaire en stimulant la concentration. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui le plaisir est une priorité pour la majorité des professeurs et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est le meilleur moyen de leur faire aimer la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et prend soin de notre santé ? C’est en tout cas ce que prétend Aristote. Il est vrai que sortir sa clarinette ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous désirez oublier vos éventuels soucis… Si vous êtes à la recherche d’ondes positives… Il vous faut vite un professeur pour des cours de musique !
Choisir son instrument
Alto, orgue ou accordéon… Il y a des gens qui n’ont même pas besoin d’y réfléchir. D’autres sont en pleine réflexion… Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Est-ce que je pourrai prochainement en posséder un ? N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Ce sera l’occasion d’évoquer aussi la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, confiance, détente… En suivant régulièrement des cours de chant, vous vous offrez un passeport pour le bien-être. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de bossa nova, chanter revient en quelque sorte à faire du sport en méditant. Quel que soit votre profil, le chant est une activité qui se consomme sans modération !
Source image à la une : Pixabay