Nécessité de maîtriser le solfège, coût élevé, apprentissage lassant et long, exigence des enseignants… Et si on tordait le cou aux idées reçues sur les cours de musique. En effet, la musique est une pratique universelle et les premières mélodies ont certainement été l’œuvre de nos ancêtres préhistoriques ! Elle fait partie des pratiques culturelles les plus anciennes.
Entre vos enfants et votre travail, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et vous avez envie d’y remédier ? Votre fille vous réclame des cours de guitare à Strasbourg (https://coursdeguitare-strasbourg.fr) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et la simplicité qu’offre le web pour contacter un professeur particulier, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique traîne dans l’entrée et vous hésitez à le remplir ? Sachez qu’apprendre la musique dès le plus jeune âge participe au développement des fonctions cognitives. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui le plaisir est une priorité pour la majorité des professeurs et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est le meilleur moyen de leur faire aimer la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est en tout cas ce que prétend Aristote. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que faire glisser son archet sur les cordes de son violoncelle ou souffler dans sa clarinette permet de s’octroyer une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous voulez oublier vos éventuels soucis… Si vous êtes à la recherche d’ondes positives… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Alto, cor ou basson… Il y a des gens qui savent exactement quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? N’hésitez pas à en parler avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui a l’habitude de ce genre de questions. Cela peut être l’occasion d’évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, dynamisme, décontraction… En optant pour des cours de chant, vous allez forcément bénéficier d’une amélioration de votre moral et de votre énergie au quotidien. En effet, que vous soyez fan d’opéra ou de rap, chanter revient en quelque sorte à faire du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, faites vibrer vos cordes vocales et boostez votre confiance en vous !