Un week-end à la maison? Plutôt que de manger au restaurant, il n’y a pas mieux qu’un bon vieux barbecue pour mêler récréation gustative et moments en famille. Faibles dépenses, un bon planning et ces quelques conseils seront suffisants pour le bonheur de tous.
Tout d’abord, « l’instrument » : un bon BBQ s’obtient avec le barbecue électrique du voisin tout aussi bien qu’avec un barbecue camping gaz en promotion. Dans ce dernier cas, divers critères sont à tenir compte. Le nombre annuel d’utilisations prévues en fait partie. Un barbecue Weber bon marché suffira amplement pour un usage casuel. Pour le gabarit, tout découlera du nombre d’invités probables. Normalement, un Weber avec une surface de préparation de 750 cm2 sera prévu pour cinq personnes. Il en faudra par contre une d’environ 1250 centimètres carrés pour 10 personnes. Il est bon de savoir que cet indicateur est plus révélateur que la puissance de la plaque ou des brûleurs.
Une attention permanente sera indispensable pour éviter de brûler quelque chose. Si les viandes rouges supposent une cuisson forte mais brève, la viande de poisson nécessitera une chaleur plus diffuse durant davantage de temps. Il faut éviter de ne pas les piquer une fois sur la plaque, car elles en seraient moins savoureuses. On recommande souvent de cuire les légumes de leur côté.