Le choix du motif de la médaille de baptême est dicté par le contexte dans lequel elle est offerte : s’inscrit-elle dans le cadre d’un service religieux ou d’une cérémonie laïque ? La réponse à cette question oriente, tout naturellement, le champ des recherches…
La médaille de baptême, un sujet religieux
Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, la médaille de baptême – offerte par le parrain, la marraine ou les grands-parents – est bénie par le prêtre. Le motif de ce premier bijou est traditionnellement choisi parmi les figures fortes de la Bible comme la Vierge Marie, le Christ ou l’Enfant Jésus.
Il peut également placer l’enfant sous la protection d’un saint particulier : par exemple, Saint-Christophe protège les voyageurs, l’Ange Raphaël, pour ses pouvoirs de guérison…
Un motif aux représentations plus modernes
Dans le cadre d’un baptême laïque, le motif de la médaille pourra être plus générique, tout en restant hautement symbolique, à l’image de la colombe, d’une fleur, d’une étoile, d’un arbre de vie, etc.
À noter que certaines références religieuses peuvent aussi être délivrées de manière plus subtile, comme les anneaux borroméens, symbole de la trinité chrétienne, ou encore le labyrinthe de la Cathédrale de Chartres.
La collection d’Arthus Bertrand, pour tous !
La Maison Arthus Bertrand propose une large collection de médailles de baptême pour satisfaire toutes les convictions et messages associés. Des modèles qui se déclinent en plusieurs matières (or, argent, nacre…), tailles (14 mm à 20 mm) et finitions (polie sablée ou brillante). Chacun d’entre eux pouvant être personnalisé – que ce soit pour le texte à graver, ou dans la manière de le frapper (gravure anglaise, classique ou enfantine) ou encore, dans l’agencement sur la médaille. Le savoir-faire des artisans de cette Maison vous assurant la qualité d’un objet totalement unique, qui passera l’épreuve du temps !