Voyage en Scandinavie : Top 6 des plus beaux sentiers de randonnées

Top 6 des plus belles randonnées en Scandinavie

Située au nord de l’Europe, la région scandinave est réputée pour la beauté de ses paysages en raison de sa faune et de sa nature sauvage exceptionnelle. C’est une destination phare des randonneurs de tout niveau qui souhaitent découvrir les grands espaces des pays scandinaves. Voici donc le top 6 des plus beaux sentiers de randonnées à arpenter en Scandinavie.

Les îles Lofoten

Les îles Lofoten font partie de la Norvège et elles sont réputées pour leurs possibilités infinies de randonnées ainsi que pour leurs paysages mystiques qui vous feront penser à la série Viking. C’est l’endroit rêvé pour admirer des montagnes acérées sortant de la mer, explorer des vallées et des fjords, s’aventurer autour d’une nature sauvage et préservée.

Avec de bonnes conditions, vous pourrez même contempler les aurores boréales. Si vous prévoyez donc d’aller sur les îles Lofoten pour vos prochaines vacances, rapprochez-vous de Marco Vasco Scandinavie pour tout organiser.

Le plateau du Hardangervidda

Si vous raffolez des randonnées en Norvège, rendez-vous au plateau du Hardangervidda qui est connu pour être le plus grand plateau européen situé au-delà de la limite des arbres avec une superficie d’environ 8 000 km². Le meilleur moment pour vous aventurer sur des centaines de kilomètres de sentiers est en été, car la neige peut ralentir votre progression ou vous empêcher de profiter des paysages qui défileront devant vos yeux à leur juste valeur.

Le Jaegersborg Dyrehave

Si vous séjournez à Copenhague pendant vos vacances en Scandinavie, vous aurez l’occasion de rejoindre un spot de randonnée à près d’une demi-heure au nord de la capitale danoise : le Jaegersborg Dyrehave. C’est un parc de cervidés inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Vous aurez la possibilité de le parcourir à pied ou à vélo tout en admirant la beauté des paysages ainsi que les différentes espèces de cervidés peuplant le parc.

Le parc national Mols Bjerge

Même si les parcs nationaux danois ne sont pas très nombreux, ils méritent amplement le détour pour découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel du Danemark. C’est d’ailleurs le cas avec le parc national Mols Bjerge qui se trouve dans la commune de Syddjurs au Jutland-Central. Vous aurez accès à 150 km² de terre pour faire de la randonnée et admirer de magnifiques paysages danois composés de collines, de vallées et de forêts.

La Voie Royale en Suède

Connue sous le nom de Kungsleden en suédois, la voie royale est un sentier de plus de 400 kilomètres qui relie le petit village de Hemavan à Abisko en Laponie. C’est un parcours historique établi à la fin du XIXe siècle qui est considéré comme l’une des plus belles randonnées de la Scandinavie à découvrir aussi bien en été qu’en hiver. Vous traverserez des prairies de fleurs alpines, des ruisseaux bouillonnants, des glaciers étincelants, des forêts de bouleaux, des gorges ombreuses et paysages montagneux aux panoramas à couper le souffle.

Skåneleden

Il s’agit d’un réseau de sentiers propices à la randonnée dans le comté de Scanie au sud de la Suède. Skåneleden s’étend sur une longueur de plus de 1 000 km et vous y découvrirez des paysages naturels et culturels de la Scanie. Vous aurez le choix entre explorer les côtes ou les forêts étant donné que la route est composée de six étapes avec au total plus de 100 sections. C’est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent allier nature, gastronomie et culture suédoise.

Source image à la une: Pixabay