Birmanie: la découverte de l’identité culturelle du pays 

Quelques aspects intéressants de la culture de la Birmanie à savoir

La Birmanie est l’une des destinations les plus fascinantes à visiter. De nombreux aspects de la tradition et de la culture du pays ne manqueront pas de vous captiver. À ce propos, vous trouverez ci-dessous un petit aperçu des pratiques, des coutumes et de la culture en général de la Birmanie. Elles vont certainement rendre votre expérience de voyage dans le pays d’or parmi les plus riches et les plus intéressantes.

Les pagodes de la Birmanie

Il est pratiquement impossible de visiter la Birmanie sans apercevoir une pagode. Ces monuments vont vous impressionner. Le pays d’or en possède des milliers. Cela dit, vous n’aurez jamais l’impression d’en avoir assez de ces lieux de culte. En passant, n’hésitez pas à vous adresser aux spécialistes du pays comme Prestige Voyages Birmanie pour découvrir les plus belles pagodes.

La construction de pagodes tient une place importante dans la culture bouddhiste en Birmanie. Elle est une preuve de dignité et de respect. Beaucoup croyaient qu’en érigeant des pagodes, il était possible d’influencer l’au-delà et d’assurer une meilleure réincarnation grâce à la réalisation de ces bonnes actions. Il n’est donc pas étonnant de voir une multitude de ces lieux saints dans tout le pays. Bon nombre de visiteurs apprécient notamment la pagode Shwedagon à Yangon. Bagan mérite aussi le détour, avec ses pagodes qui comptent par milliers.

Le thanaka

Vous allez remarquer lors de vos vacances en Birmanie que de nombreuses personnes ont une pâte blanc-jaune sur le visage. Appliquée sur les joues et le nez, cette pâte dessine souvent des motifs décoratifs. Elle est connue sous l’appellation « thanaka », et représente un autre élément particulier de la culture du pays.

Le thanaka est utilisé en tant que lotion calmante antiinflammatoire et aide également à se protéger du soleil. Si vous avez envie de l’essayer, vous en trouverez dans les marchés ainsi que les supermarchés. À remarquer que l’utilisation du thanaka en Birmanie remonte au 15e siècle. Au fil du temps, son usage s’est répandu dans les pays voisins.

Les marionnettes birmanes

Vous allez certainement trouver des marionnettes dans un grand nombre d’endroits que vous allez visiter. Elles peuvent être dans les musées, suspendues aux arbres à l’extérieur des pagodes ou utilisées comme décoration autour des hôtels. Ces marionnettes sont sculptées et décorées avec le plus grand soin, et prennent différentes formes selon les personnages des histoires et légendes traditionnelles de la Birmanie. Les spectacles de marionnettes étaient une forme de divertissement très populaire dès le 15e siècle, et il est encore possible d’en profiter aujourd’hui dans de nombreuses régions du pays.

Vous pouvez par exemple voir l’un de ces spectacles de marionnettes birmanes à Nyaungshwe, près du fameux lac Inle. Ils sont organisés tous les soirs par la famille Aung. Et cela, depuis quatre générations. Ces différentes générations de marionnettistes ont toutes reçu une formation approfondie dans l’art de créer et de présenter des marionnettes de manière traditionnelle.

Le chinlon

Le chinlon est le sport national traditionnel de la Birmanie. Vous verrez beaucoup de gens en jouer dans tout le pays, que ce soit sur des terrains, dans des cours ou dans des rues. Connu aussi sous l’appellation « cane ball » en jargon anglo-birman, il s’agit d’un jeu joué habituellement par un groupe d’environ six personnes avec une petite balle de rotin tressé. Cependant, un nombre illimité de joueurs peut s’intégrer à ce groupe.

Ce jeu populaire est une autre tradition de longue date qui remonte à plus de 1500 ans. Les joueurs forment un cercle plus ou moins grand selon leur nombre. Le but est d’empêcher la balle de 12 cm de diamètre de toucher le sol pendant qu’elle est passée dans le groupe. Chacun essaie de la faire passer de manière créative, ce qui rend le jeu très divertissant à regarder.

Source image: Pixabay.com