Comment agir lorsque l’on sort avec un homme infidèle ?

Votre mari ne se cache plus lorsqu’il est infidèle. On ne sait pas toujours ce qu’il faut faire lorsque l’on est confronté à une telle situation. Voici quelques conseils.

Soyez honnête et transparente

L’infidélité est le risque auquel on s’expose lorsque l’on s’engage avec un homme avec qui on n’est pas compatible. Cet outil vous permet de contrôler la compatibilité entre votre homme et vous. Après un constat d’infidélité, parlez de vos sentiments à votre mari. Faites-lui part de votre tristesse, de votre colère, de vos douleurs et de vos souffrances. Restez calme durant la discussion. Ne le blâmez pas et ne l’accusez pas, car il se mettra sur la défensive, ce qui ne permettra pas de résoudre vos problèmes conjugaux. Cette discussion se prépare.

Réfléchissez à ce que vous voulez dire à votre mari. Décrivez vos sentiments à l’écrit. Cela vous aidera à mieux vous exprimer le moment venu. Choisissez un moment et un lieu appropriés pour avoir cette conversation. L’endroit doit être calme. Il ne doit y avoir que tous les deux dans cet endroit. Lorsque vous décrivez vos sentiments, utilisez « je ». Interdisez-vous l’emploi du « tu ». Ainsi, votre mari ne se sentira pas attaqué. Il n’aura pas la désagréable impression que vous cherchez à le culpabiliser. Une fois que vous avez fait connaître vos ressentis à votre mari, donnez-lui l’occasion de s’expliquer. Écoutez-le attentivement et, surtout, ne l’interrompez pas. Bien que ses propos soient difficiles à entendre pour vous, le plus important pour vous est de comprendre son point de vue.

Si vous ne comprenez pas certaines parties de ses explications, n’hésitez pas à lui demander à être plus clair. Tous les deux, vous devez comprendre ce que l’autre dit. Par ailleurs, ne perdez pas de vue le sujet principal, à savoir l’infidélité de votre mari. Ne vous laissez pas distraire par d’autres problèmes qui ont surgi dans votre relation. Discutez des prochaines étapes à la fin de la conversation. Proposez-lui de voir un conseiller conjugal par exemple. Demandez-lui ce qu’il propose pour l’aider à arrêter son infidélité. Surtout, ne faites aucun chantage. Ne lui proposez pas non plus de faire une pause dans votre vie de couple pour vous donner le temps de réfléchir à la situation.

Allez de l’avant

Malgré la souffrance et la douleur, vous devez coûte que coûte continuer à vivre, à plus forte raison si vous avez des enfants ! Prenez soin de vous et de votre carrière professionnelle. Votre santé mentale est également une priorité. N’ayez pas peur de consulter un psychologue ou un thérapeute qui vous aidera à gérer vos émotions pour qu’elles ne vous blessent pas. Vous ressentez de la tristesse, de la colère, de la peur : acceptez ces émotions au lieu de les réprimer. Vous avez des amis proches en qui vous avez une totale confiance : n’ayez pas peur ni honte de leur parler des infidélités de votre mari et de ce que vous ressentez. L’évocation de vos émotions à voix haute soulage la douleur : vous vous débarrassez partiellement et momentanément de la charge émotionnelle qui pèse sur vous. Mettez-vous à la méditation de pleine conscience.

Ne négligez pas votre santé physique ni votre allure. Durant les périodes où l’on subit un stress émotionnel, on a tendance à oublier de prendre soin de son corps et de son aspect extérieur. Mangez des repas équilibrés. Faites de l’exercice en vous inscrivant dans une salle de sport qui propose l’accompagnement d’un coach. Dormez suffisamment. Si vous êtes en forme physiquement, vous offrez à votre cerveau la capacité de mettre fin à votre stress émotionnel. Dans le même temps, faites des activités que vous aimez. Faire quelque chose que l’on aime procure du plaisir et aide à se détendre. Dans un premier temps, ce ne sera pas évident, car votre esprit reviendra sans cesse à l’infidélité de votre mari. Puis, à force d’essayer de vous concentrer sur le plaisir procuré par ces activités, votre esprit finira par se focaliser dessus. Prenez du temps pour vous, car c’est ainsi que vous pourrez vous ressourcer.

Source image : pixabay