Alors qu’une manifestation a lieu le 15 mars 2015 pour dénoncer le projet de loi santé, la corporation des chirurgiens dentistes, des orthodontistes et des prothésistes, viendra grossir les rangs des internes en médecine.
Les raisons de cette manifestation
La sécurité sociale est au cœur des préoccupations des français et cela se comprend puisque de nombreux actes de soins ont encore été revus à la baisse au niveau des remboursements des patients. Cela concerne donc également les professionnels de la médecine, qui redoutent entre autres une baisse de fréquentation de leurs cabinets, et par conséquent un grand nombre de français qui ne pourra plus se permettre financièrement de se faire soigner. Il faut rappeler enfin que les matériels nécessaires pour le traitement des patients coûtent très cher, et que leur durée d’amortissement s’allonge.
Le choix du prothésiste
La réforme la plus inquiétante de ce nouveau projet de loi est la possibilité donnée aux patients de choisir le prothésiste, et que le détail des prix, notamment celui de la prothèse dentaire, soient clairement identifiés sur le devis fourni par le dentiste (la liste de tous les professionnels est disponible ici : https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Dentistes.html). Aussi, le nombre important d’actes différents dont disposent les professionnels dentaires, compliquent la généralisation du tiers payant.
C’est donc dans un climat d’inquiétude que les représentants de la médecine généraliste et spécialisée (l’annuaire des médecins, Le-Guide-Sante.org permet d’en trouver un rapidement, que ce soit à Paris ou à Angers : https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/49007-Angers.html) demandent à la ministre de la santé Marisol Touraine de revoir sa copie. Il semble que le président François Hollande en personne ait décidé, devant la tournure que prennent les événements, de s’occuper personnellement de l’affaire.