L’engouement pour les produits sains et naturels ne cesse de s’amplifier. En effet, les différentes révélations qui entachent la production intensive obligent chacun à réviser son mode de consommation. Aujourd’hui, on préfère se tourner vers des produits plus sains et plus respectueux de l’environnement. En découle alors une redécouverte des pratiques ancestrales et des techniques de fabrication savamment élaborées. L’huile d’olive pure devient donc une denrée noble si elle est confectionnée dans la règle de l’art, et on redécouvre la multitude de bienfaits du savon de Marseille.
Le savon de Marseille : un produit jamais égalé
Le marketing a eu raison de notre mode de consommation. Si nos placards sont remplis à ras bords de produits d’entretien différents pour chaque surface, les plus jeunes générations découvrent que le savon de Marseille peut absolument tout laver avec un seul produit…en mieux. Or, il faut savoir que le savon de Marseille existe depuis le Moyen-Âge. Les savonneries qui fabriquent le savon de Marseille dans la règle de l’art sont d’ailleurs toujours en activité. C’est notamment le cas de la savonnerie Marius Fabre qui a créé le Musée du savon de Marseille et qui devient un incontournable en matière de tourisme en Provence. En suivant ce lien, vous pourrez obtenir toutes les informations concernant la visite du Musée. N’hésitez pas à vous y rendre, vous découvrirez que le savon de Marseille a une histoire passionnante.
L’huile d’olive : l’or de la Provence
L’huile d’olive est également présente depuis l’Antiquité dans le bassin méditerranéen. Fabriquée à grande échelle, elle perd toutes ses vertus nutritives tant pour la peau qu’en cuisine. Elle a retrouvé toutes ses lettres de noblesse grâce aux producteurs qui ont su préserver la matière première et à leur savoir-faire lors de l’extraction. Délicate et fruitée, elle est aujourd’hui disponible dans de nombreuses caves de la région. Il suffit parfois de discuter avec les producteurs pour se rendre compte que les meilleurs produits existent depuis des milliers d’années.