Le baptême est une étape importante de la vie de l’enfant et il nécessite le respect de certaines procédures. L’acte est totalement gratuit mais il est important de respecter des traditions.
A quel âge faire baptiser son enfant ?
Théoriquement, un enfant peut être baptisé dès les premières semaines de sa vie mais en pratique, les choses se passent souvent différemment. Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant rapidement après la naissance et que vous habitez dans une grande ville, vous avez tout intérêt à commencer les démarches immédiatement car le temps d’attente est souvent de plusieurs semaines.
Certains parents choisissent aujourd’hui de reporter le baptême de leur enfant de plusieurs années afin qu’il ait une conscience plus éveillée des principes de l’église chrétienne. Dans ce cas, le baptême est généralement réalisé lorsque l’enfant commence son apprentissage du catéchisme ou juste avant sa première communion.
Dans les faits, il est possible de se faire baptiser à n’importe quel âge du moment que l’on a envie de se convertir à la chrétienté. La majorité des prêtres vous inviteront toutefois à réfléchir au sens de la démarche.
Le rôle du parrain et de la marraine
Lors des démarches pour faire baptiser votre enfant, on vous demandera notamment de renseigner l’identité du parrain et de la marraine de l’enfant. Ces derniers ont un rôle important dans le cadre du baptême et doivent seconder les parents dans l’éducation religieuse de leur enfant.
Lors de la cérémonie, ils doivent remettre une médaille au prêtre, qui la bénit avant qu’elle ne soit attachée autour du cou. Ce médaillon a surtout un rôle de protection pour l’enfant et marque son entrée dans la vie chrétienne. En général, c’est la marraine qui fournit le médaillon et le parrain se charge d’offrir la chaîne.
La médaille la plus adaptée pour ces situations est le médaillon de la Vierge Miraculeuse que l’on peut trouver sur des sites spécialisés. Si vous souhaitez voir quelques exemples, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-vierge/medaille-miraculeuse. A vrai dire, cette médaille est un symbole de protection et de dévotion.
Quelles démarches accomplir pour le baptême ?
Pour accélérer les démarches du baptême, il est conseillé de contacter rapidement la paroisse à laquelle vous êtes rattaché. La meilleure solution serait également de se rendre directement à l’Eglise dans laquelle vous souhaitez que le baptême ait lieu afin d’être mis en contact directement avec le prêtre. Vous pourrez alors remplir une fiche d’informations et une date pourra être fixée très rapidement.
Une fois ces formalités accomplies, vous devrez vous rendre à des réunions de préparation durant lesquelles le prêtre vous amènera à réfléchir sur le sens de votre démarche. La cérémonie peut toutefois ne pas être officiée par un prêtre mais par un diacre, en fonction des disponibilités. Sachez également que si vous n’avez pas à payer pour réaliser un baptême chrétien, il est toujours bien vu de faire une offrande.