Vous résidez en Suisse et désirez divorcer rapidement ? Depuis l’an 2000, c’est tout à fait possible ! Il vous suffit d’opter pour la procédure dite du « consentement mutuel », autrement dit pour un divorce à l’amiable. Pour ce faire, il suffit que vous et votre conjoint soyez tous les deux d’accord pour divorcer. Ce principe acquis, la procédure est ensuite relativement simple et globalement assez rapide. En général, un trimestre suffit pour obtenir le divorce une fois celui-ci demandé au juge.
Il faut « juste » présenter une convention de divorce au juge
Dans le cadre du divorce par consentement mutuel, les deux époux doivent s’accorder sur ce qu’il en adviendra de tel ou tel autre aspect de leur ancienne vie commune dans leurs nouvelles existences séparées. Par exemple, l’un des deux – et lequel ? – va-t-il garder le domicile conjugal et à quelles conditions ? Comment va se répartir la garde des enfants, ainsi que des animaux domestiques, etc. Certains couples ont besoin de l’aide d’une médiation pour se mettre d’accord sur tel ou tel point.
Hors consentement mutuel, la procédure peut être lourde
Si 90 % des gens qui divorcent en Suisse le font à l’amiable, c’est que, comparativement, une procédure classique peut s’avérer des plus lourdes (longue, coûteuse, pénible). Cela dit, que ce soit pour un divorce à Vaud ou ailleurs, elle est parfois inévitable, par exemple si l’un des deux conjoints ne veut pas divorcer (dans ce cas, on trouvera ici une liste non exhaustive d’avocats : https://divorce.ch/introduction-au-divorce/avocat/liste-des-avocats).